Audrey Velay-Franck E.I. est chiropracteur (SIRET 80356193500021) , titulaire d'un diplôme sanctionnant 5500 heures de cours, et membre de l'Association Française de Chiropraxie.

En temps que membre de notre association professionnelle, elle a souscrit au serment chiropratique, adhère au code d'éthique de la profession, est assurée au titre de la "responsabilité civile professionnelle" et a les droits, privilèges, et bénéfices de l'association. 

 

A ce titre il exerce la chiropraxie, science qui a pour but de maintenir et de rétablir la santé par le traitement des troubles d'ordre statique et dynamique du système locomoteur (en particulier la colonne vertébrale et le bassin) et des effets neurophysiologiques qui en découlent. Le chiropracteur effectue un diagnostique d'opportunité et positif, prévient et prend en charge les troubles neuro-musculo-squelettiques de l'appareil locomoteur du coprs humain ainsi que leurs conséquences. 

 

En Fance, la Chiropraxie et les chiropracteurs sont reconnue depuis la loi du 4 mars 2002, "loi relative aux droits des Malades".

 

La Chiropraxie est partenaire de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la première place de publications scientifiques relatives aux thérapies manuelles.

 

"Seuls peuvent vous être facturés des frais correspondants à une prestation de soins rendue. Le paiement d'une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ne peut vous être imposé."

 

"La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé doit cependant être déterminé avec tact et mesure."

 

La plupart de Mutuelles de Santé prennent en charge une partie des soins.

 

Tarif de consultation : 40 euro.

 

Toutes les informations de ce site vous sont données à titre purement informatif et ne se substituent en rien à l'avis médical. L'auteur ou le représentant légal du site ne peuvent être tenus pour responsables de l'utilisation de ces informations ou même de l'inexactitude de celles-ci. En cas de doute sur votre santé, merci de consulter votre médecin traitant qui lui seul est habilité à effectuer un diagnostic. N’interrompez pas votre traitement.

 

Vous trouverez ci-après des informations  au sujet de la chiropraxie. Les textes de référence publiés au Code de la Santé Publique, sont le décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 et son arrêté, qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels médecins ou non médecins justifiant d’un diplôme d’un établissement agréé par le ministère de la santé.

 

 

Tout comme les alternatives médicales ou chirurgicales proposées, les manipulations peuvent entraîner des incidents, voir des accidents.

 

 Les risques connus  sont classés en 3 niveaux

 

1)       Effets secondaires bénins et passagers tels qu’une baisse de la capacité à maintenir son corps dans sa position habituelle (diminution du tonus postural). Ce phénomène est accompagné d’une sensation de fatigue qui apparaît au cours des heures suivant la manipulation. Cet état est de courte durée. Une augmentation des douleurs qui vous avaient amené à consulter votre chiropracteur, et qui disparaissent dans les 2 à 3 jours.

·         Des douleurs pouvant durer jusqu’à quelques jours.

·         Des sensations de courbatures et de fatigue générale.

·         Des sensations de gène à différents endroits du corps même éloignés de l’endroit traité qui sont le signe des compensations et modifications posturales en cours.

·         Œdèmes, hématomes, ecchymoses

 

 

2)       Risques significatifs de fréquence modérée tel que :

 

-          Aggravation des lésions avec des douleurs intolérables (hyperalgie).

-          Fracture

o    De côte avec risque de perforation pulmonaire

o    De vertèbre avec risque de conséquences neurologiques

-          Sciatique compliquée (sur hernie discale ou pas) de paralysie des muscles de la jambe ou du pied, perturbations sensitives.

-          Névralgie cervico-brachiale (sur hernie discale ou pas) entrainant  douleur du bras ou de l’avant-bras et de la main compliquée de paralysie des muscles, perturbation de la sensibilité

3)       Les accidents graves exceptionnels :

 

a.       Accidents vasculaires ayant pour conséquence

                                                               I.      tétraplégie ou paraplégie (paralysie des quatre membres ou de deux membres), ou hémiplégie en particulier en cas de manipulation d'une vertèbre cervicale concomitante à une dissection en cours.

                                                              II.      Lockin syndrom

b.       Syndrome de la queue de cheval qui entraîne des troubles ou une paralysie des sphincters (1 cas pour plusieurs millions de manipulations de la colonne lombaire)

 

Il est difficile de donner un pourcentage exact de ces complications, que l’on m’a bien informé(e) des complications les plus courantes mais qu’une complication exceptionnelle, voire inconnue, est toujours susceptible de se produire.

 

En cas de doute sur les effets post traitement, vous pouvez contacter le chiropracteur. En cas d’impossibilité de joindre ce dernier vous pouvez consulter un médecin, appeler le 18 ou le 15 afin de vous rendre aux urgences.

 

Vous devez en priorité éviter tout mouvement ou tout effort intempestif, et ce sans obligatoirement de vous reposer. Vous devez suivre les conseils de votre chiropracteur qui vous aura expliqué comment positionner votre corps. Vous devez noter soigneusement les médicaments pris et surveiller l’évolution de vos douleurs (HORAIRES, DUREE, ENDROIT DU CORPS OU ELLES ONT LIEU…).Vous devez appelez votre chiropracteur en cas de perte de sensibilité ou de faiblesse musculaire, en cas de vertiges et en cas de troubles visuels, voir violents maux de tête inhabituels.

 



Ce site a été créé avec Jimdo !

Jimdo permet à tout le monde de créer son site internet très facilement, même sans connaissance informatique particulière. Sélectionner un design, le personnaliser en quelques clics, ajouter différents contenus, et voilà !
Inscrivez-vous maintenant sur fr.jimdo.com et commencez tout de suite à créer votre site gratuitement.